Alaska de six centimètres n'est pas seulement la plus grande soeur dans la famille des leurres qui est populaire déjà depuis des années. C'est un wobbler créé spécifiquement pour un but précis - d'attraper un poisson-chat. L’idée est comme d’habitude née au bord de l'eau, dans ce cas au bord de Pad italien, où, j'ai aimé monter pendant des années. J'avais bien sûr beaucoup de wobblers de poisson-chat dans mon arsenal. Parmi ces wobblers il y avaient ceux qui n'avaient jamais été initiés à la production de masse, bien qu'ils fussent vraiment sauvages, car, comme le disaient mes collègues, « ils étaient si laids que personne n’allait les acheter ». Probablement ils avaient raison ... Pendant l'une des expéditions, je suis tombé sur des eaux très basses pour les conditions qui était normalement au bord de Pad, où presque tous les poissons ont été attrapés dans des endroits pas plus profonds que 4-5 mètres, et souvent même moins profonds. Je me suis battu dans ces conditions pour pêcher des wobblers profonds de 8 à 10 mètres, donc après mon retour, j'ai immédiatement commencé à planifier quelque chose qui me permettrait d'atteindre le poisson-chat dans les conditions pareilles.
Une motivation supplémentaire était le fait que mon ami M. Szymanski a commencé à pêcher systématiquement des poissons-chats à la traîne (trolling) dans les rivières polonaises, et nous savons que ni Wisła ni l'Odra n'appartiennent à la famille des rivières profondes. Au départ, j'avais l'intention de créer un tout nouveau groupe de wobblers, mais finalement j'ai décidé que ça ne valait pas la peine de continuer sur ce chemin-là. Nous savons tous que les poisson-chats aiment vraiment les wobblers avec une structure compacte, une petite longueur et un travail plutôt fort. Toutes ces conditions sont remplies par les wobblers d'Alaska, il suffisait donc d'agrandir la famille Dorado Alaska par des tailles plus grandes, d'ajuster le gouvernail à la profondeur appropriée (entre 3,5 et 5 mètres) et ce wobbler a commencé de travailler bien même sur un poisson-chat épais.
Après avoir produit le premier lot, j'ai envoyé plusieurs douzaines de wobblers à des pêcheurs amicaux, à qui j'avais confiance et je savais qu'ils signaleraient toutes les erreurs possibles. Les tests ont duré toute la saison, au cours de laquelle de nombreux beaux poissons ont été attrapés sur le nouvel Alaska. C’était le cas d’un poisson-chat de deux mètres attrapés par Szymon Szymański, un pêcheur de15 ans seulement. Pendant le premier voyage à la Vistule, j'ai attrapé 4 salaires en utilisant ce wobbler et tout cela s’est produit en six heures. En plus du poisson-chat, d'autres poissons étaient également impatients d'attaquer la « grosse Bertha » comme l'appelait Alaska un de mes collègues. Mes amis de Lodz m'ont rapporté à plusieurs reprises des brochets et des sandres attrapés lors de la pêche à la traîne dans la lagune Sulejowski.
La profondeur de ce wobbler dépend de plusieurs facteurs, tels que l'épaisseur de la ligne utilisée, la vitesse du bateau, la distance à laquelle le wobbler est libéré, etc., mais cela varie généralement, comme je l'ai écrit plus haut entre 3,5 et 5 mètres. C’est d’après moi la profondeur parfaite sur les pêcheries polonaises, et pour ceux qui aiment voyager pour la pêche lointaine, par exemple Pad ou Ebro ou pêcher dans les réservoirs profonds de barrage Alaska de 8 centimètres sera bientôt disponible (il s’agit d’un leurre qui plonge facilement à la profondeur de 9-10 mètres). Des tests ont montré que cette taille de wobbler constitue également le sujet des attaques des prédateurs moustachu, tout comme le modèle de 6 centimètres et je souhaite ainsi toutes ces attaques à tous nos clients.
Dariusz Małysz