La
tresse de pêche est une invention aussi vieille que la pêche. Ce type de ligne est constitué de plusieurs fibres tressées. Au départ, il s'agissait de fibres entièrement naturelles, comme le lin ou le coton. Au fil du temps, les matériaux naturels ont cédé la place à des matériaux plus avancés technologiquement. On parle de polyéthylène haut module (Spectra, Dyneema) ou de Dacronie. La popularisation de ces lignes a provoqué une véritable révolution sur le marché des lignes de pêche. Aujourd'hui, les
tresse carnassier sont utilisées pour presque tous les types de spinning - des versions ultralégères au vrai big game - et de nombreux pêcheurs ne peuvent pas imaginer pêcher sans une tresse.
La différence fonctionnelle la plus significative de ce type de ligne est sa résistance linéaire et sa résistance aux nœuds, qui sont inatteignables pour les lignes traditionnelles en nylon. Il suffit de dire qu'en utilisant une ligne tressée comme ligne principale, on peut se permettre d'acheter un produit encore trois fois plus fin que la ligne de pêche dédiée ! Et que cela nous permettra-t-il ? Tout d'abord, cela facilitera les longs lancers et améliorera le contact avec l'appât.
Une autre différence très importante par rapport aux lignes mono est le manque d'extensibilité (qui peut même dépasser les 30% !). Cette fonctionnalité vous permet de sentir à la fois la morsure et le travail de l’appât, presque expressément couper le poisson, et l’action de remorquage du poission lui-même rappelle le synonyme de l’expression « contact avec le poisson ». Grâce au manque d’extensibilité, les tresse
carnassier sont un excellent choix pour les pêcheries techniquement difficiles, riches en végétation et en chicots, nous obligeant à forcer un remorquage.
Fait intéressant, une résistance élevée et un manque d'extensibilité ne signifient pas nécessairement que la tresse est rigide. Les fabricants actuels proposent à la fois des lignes rigides (souvent revêtues) et des lignes extrêmement souples. Pareil pour pour la rugosité, la ligne tressée pour le filage est disponible dans des variantes avec différents nombres de brins, de 4 à même 13. Et de cette façon, un produit composé de quatre tissages sera le plus bruyant, mais aussi le plus résistant à l’abrasion. Une ligne à douze brins nous donnera une section plus proche de la ronde, souvent lisse, mais sa résistance aux dommages mécaniques sera légèrement inférieure.
Les lignes de ce type se déclinent dans une variété de couleurs, du discret, à peine visible, du vert, en passant par les couleurs toxiques fluo, même multicolores, arc-en-ciel, grâce auxquels l’observation de la morsure est encore plus facile, quel que soit le temps.
Il convient de savoir que la tresse n’est pas parfaitement ronde en section transversale, c’est pourquoi elle est posée sur la bobine bien pire qu’une ligne de pêche traditionnelle, et en outre, certains modèles peuvent absorber l’eau et gonfler. Par conséquent, lors du choix d'une ligne tressée pour votre moulinet, nous vous conseillons de ne pas vous fier à la capacité de bobine spécifiée par le fabricant, car dans la grande majorité des cas, cette capacité s'applique à la ligne de pêche.
Nous vous recommandons de vous équiper de ciseaux à tresses extrêmement pointus, qui ne déchireront pas la tresse et fonctionneront bien mieux que les coupe-fils traditionnels.