leurres fabriqués à la main - (les photos sont à titre indicatif uniquement, la couleur du leurre peut varier)
Maître Małysz conseille : C’était la vie elle-même qui était à la base de l'idée de construire ce wobbler. Lors de mon premier séjour en Suède, lorsque nous pêchions pour des piques dans les eaux côtières de la mer Baltique, tous les poissons étaient attrapés sur des wobblers peu profonds, d'une couleur bleue de préférence. A cette époque, mon seul wobbler, qui était adapté pour la pêche dans ce lieu était le wobbler classique. Cependant, même ce wobbler de travail plutôt peu profond était constamment trempé trop profondément, accrochant ainsi constamment les plantes sous-marines. De plus, son travail semblait trop fort, ne correspondant pas aux mouvements rapides mais très courts du hareng qui se déversait dans la baie, qui était notre lieu de pêche. Il n'est pas difficile de deviner que ces harengs étaient la proie de base des prédateurs qui y vivaient. Après mon retour à la maison, j'ai immédiatement commencé à préparer le wobbler, qui, même pendant une conduite rapide, ne devait pas dépasser la profondeur de 1m, tout en conservant un petit travail, c'est-à-dire un mouvement sembl...
Maître Małysz conseille : C’était la vie elle-même qui était à la base de l'idée de construire ce wobbler. Lors de mon premier séjour en Suède, lorsque nous pêchions pour des piques dans les eaux côtières de la mer Baltique, tous les poissons étaient attrapés sur des wobblers peu profonds, d'une couleur bleue de préférence. A cette époque, mon seul wobbler, qui était adapté pour la pêche dans ce lieu était le wobbler classique. Cependant, même ce wobbler de travail plutôt peu profond était constamment trempé trop profondément, accrochant ainsi constamment les plantes sous-marines. De plus, son travail semblait trop fort, ne correspondant pas aux mouvements rapides mais très courts du hareng qui se déversait dans la baie, qui était notre lieu de pêche. Il n'est pas difficile de deviner que ces harengs étaient la proie de base des prédateurs qui y vivaient. Après mon retour à la maison, j'ai immédiatement commencé à préparer le wobbler, qui, même pendant une conduite rapide, ne devait pas dépasser la profondeur de 1m, tout en conservant un petit travail, c'est-à-dire un mouvement semblable à celui de l'ablette et du hareng. C'est comme ça que Tender a été conçu.
Les premiers tests sur les pêcheries polonaises s'avèrent très prometteurs : en mai, le plus petit modèle (7 cm) a été un leurre parfait pour les aspes de la Vistule. Celui plus gros (9 ; 11 cm) pour brochets du lagon de Solin. Fin mai, je suis retourné en Suède où Tender, que j’ai connu de l'année dernière, a connu un véritable baptême – son premier veritable test de ce saison. Pendant quelques heures de spinning sur le niveau neuf de couleur bleu (B), j'ai attrapé 26 brochets dont beaucoup de poissons pesaient plus de 5 kg. Avec d'autres collègues, nous avons testé d'autres wobblers, mais rien ne pouvait égaler TENDER. Ce wobbler était juste un coup !
Actuellement, c'est mon favori absolu dans plusieurs situations :
Tout d'abord, Tender de 7 cm est un véritable analgésique, dans l'un des numéros du magazine russe Rybow Sportsmen de 2000, ce wobbler était considéré comme le meilleur wobbler d'aspe en Europe ! Cet article a été traduit en allemand et est apparu dans Blinker. Ceci confirme l'impact mortel de ce wobbler sur l'aspe. Mon ami Darek Dusza a attrapé en juillet sur Tender 7 en couleur mackerel (BM) un aspic de cinq kg à Warta près de Świerkocin dans les conditions ou l'eau était bien propre, ce qui constitue un grand achevement comme on le sait très bien !
Une autre situation, quand j’utilise toujours Tender, c’est la pêche au sandre dans le soir et lors de la nuit dans les rivières, surtout en juin, quand ces prédateurs sortent dans des secteurs peu profonds pour y traquer. Puis je mets Tender de 9 cm dans ma couleur préférée (B), je le conduit lentement. Même la conduite peu profonde au-dessus de la faute m'a apporté vraiment beaucoup de beaux poissons.
Je pêche aussi souvent en utilisant ce wobbler dans des lacs peu profonds ou dans des réservoirs de barrage, y compris les réservoirs de Nielisz près de Szczebrzeszyn ou dans le réservoir de Siemianówka, où, comme dans la mer Baltique, les brochets constituent un but ultime de ce wobbler. Le plus grand Tender de 11cm a la même utilisation, sauf que je l'utilise souvent pour chasser ces poissons, surtout dans la rivière San relativement peu profonde et lorsque j’utilise la technique de la pêche à la traîne (trolling) quand je pêche le brochet en mai dans les baies peu profondes et chaudes des lacs et barrages.
Cordialement
Darek Malysz