Les cuillers AYU sont les leurres les plus populaires pour la pêche à la truite, car elles facilitent la capture de ce poisson. Leur forme classique, une goutte allongée, un corps légèrement courbé et un centre de gravité déplacé vers la queue, leur confèrent un bon aérodynamisme et, par conséquent, une plus grande portée de lancer. Elles permettent de lancer plus loin que des leurres similaires de même poids. Pour pêcher la truite avec des cuillers AYU, il est essentiel de choisir un poids de leurre adapté afin de garantir la distance de lancer nécessaire jusqu'au poisson qui se nourrit. Les cuillers AYU sont disponibles en deux tailles : 2,4 et 3,5 g. Ces leurres sont très efficaces pour la pêche en eaux peu profondes et à mi-eau. Une fois à l'eau, le leurre crée un plouf attractif pour la truite. Le cuiller le plus lourd peut être traîné pratiquement au ras du fond lors d'un moulinet lent. Cette cuiller peut être utilisée avec succès pour différents types de moulinets : fixe, avec de légers mouvements, « Stop&Go » ou « Lift&Fall ». Le choix du moulinet dépend de l'activité de la truite ; cependant, le plus efficace dans la plupart des cas est le moulinet fixe. Vous pouvez commencer à enrouler la ligne dès que la cuiller est entrée dans l'eau ou quelques secondes après sa chute libre. Dans tous les cas, il est nécessaire de freiner partiellement la ligne dès la chute de la cuiller dans l'eau afin d'éviter que la ligne ne s'affaisse et que l'hameçon ne repose sur le corps du leurre. Ce n'est que dans ces conditions qu'elle pourra ferrer le poisson en cas de morsure. Les cuillers AYU sont équipées d'hameçons japonais de haute qualité et d'accessoires de qualité.
La marque Lucky John a commencé comme un passe-temps. Il a réuni un groupe de personnes partageant les mêmes intérêts – et le passe-temps s'est transformé en une entreprise.
En 1988, M. Janis Stikuts - un champion multiple de la Lettonie et des États baltes dans différents types de sports de pêche - avec d'autres passionnés de pêche, a décidé que chaque pêcheur devrait pouvoir utiliser des filateurs, des crankbaits et d'autres leurres de haute qualité, qui étaient une rareté à l'époque. Ils ont donc mis en place une petite usine pour démarrer la production.
Au début, la gamme de produits était relativement petite – 13 spinners rotatifs, chacun en deux couleurs, 2 wobblers en deux couleurs, 4 cuillères, une Devon, 14 mouches de pêche à la mouche, 8 leurres d'hiver, quelques anneaux et boucles. Il n'y avait aucune certitude absolue que les produits arriveront sur le marché, mais c'est ainsi que l'histoire de Lucky John a commencé.