Il est difficile de définir précisément le type de nourriture imité par le leurre Hogy Hog. Il ressemble à une petite écrevisse et à un gros asticot : un corps compact, quelques paires de pattes, deux tentacules et deux grosses pinces à l'arrière. Ce leurre dégage une odeur et un goût prononcés d'écrevisse ou de crevette, et est disponible en plusieurs coloris. Les couleurs suivantes sont considérées comme les plus universelles pour la pêche à la perche : Cola (PA16), Green Pumpkin (PA03) et Mr. Brown (PA17). Des séries spéciales aux coloris spécifiques sont également disponibles pour la pêche à la truite : Pink Troutino (052) et Bubblegum (031). Les leurres Hogy Hog sont particulièrement adaptés à la pêche au micro jig, avec une animation active du leurre par la canne, c'est-à-dire avec différents jerks, tractions et traînées sur le fond. Le leurre présente un comportement très naturel lorsqu'il s'agit d'animer un insecte rampant sur le fond. L'animation du leurre dans l'eau, avec de petits jerks, est parfois également utile. L'utilisation du leurre Hogy Hog est très efficace avec un plomb métallique et un montage Carolina.
La marque Lucky John a commencé comme un passe-temps. Il a réuni un groupe de personnes partageant les mêmes intérêts – et le passe-temps s'est transformé en une entreprise.
En 1988, M. Janis Stikuts - un champion multiple de la Lettonie et des États baltes dans différents types de sports de pêche - avec d'autres passionnés de pêche, a décidé que chaque pêcheur devrait pouvoir utiliser des filateurs, des crankbaits et d'autres leurres de haute qualité, qui étaient une rareté à l'époque. Ils ont donc mis en place une petite usine pour démarrer la production.
Au début, la gamme de produits était relativement petite – 13 spinners rotatifs, chacun en deux couleurs, 2 wobblers en deux couleurs, 4 cuillères, une Devon, 14 mouches de pêche à la mouche, 8 leurres d'hiver, quelques anneaux et boucles. Il n'y avait aucune certitude absolue que les produits arriveront sur le marché, mais c'est ainsi que l'histoire de Lucky John a commencé.